Aix les Bains, Savoie

1234567890

Le viager pour les nuls : fonctionnement et avantages

avantages viager immobilier

Qu’est-ce qu’un viager ?

On entend beaucoup parler de viager à l’heure actuelle mais la rente viagère reste un concept assez méconnu du grand public.

Il s’agit tout simplement d’une rente versée jusqu’au décès de l’allocataire de la rente.

En immobilier, la rente viagère se passe ainsi : une personne d’un âge avancé (le « crédirentier ») met en vente son bien immobilier mais reçoit en compensation sous la forme d’une rente viagère versée par le « débirentier » jusqu’à la fin de ses jours tout en conservant (ou non) le droit de vivre dans sa maison.

L’intérêt du crédirentier est de percevoir un « bouquet » (une sorte de mise de départ) et un revenu régulier et garanti. Le débirentier investit dans un crédit gratuit avec un minimum d’apport.

Comment est calculé un viager ?

Le viager se compose du bouquet (la somme de départ) et de la rente. On a coutume d’ajuster le bouquet en fonction d’un pourcentage de la valeur du bien et du montant de la rente viagère. Un bouquet important réduira donc la rente viagère.

L’âge du crédirentier entre également en considération dans le calcul ainsi que le taux de rendement retenu (autour de 5 à 7 % en général).

Articles en relation

Commentez

required

required

optional