Aix les Bains, Savoie

1234567890

Les différentes phases de la construction d’une villa de luxe

Tu rêves de faire construire une villa de luxe ? Entre le choix du terrain, du constructeur, le financement et les démarches administratives, tu ne sais pas par où commencer. Que ce soit pour louer ou pour résider, le choix de l’emplacement de ta villa est très important. Voilà pourquoi, il faut faire appel à un architecte, qui en plus de te conseiller, te guide dans les phases de la construction de ta maison. Dans ce billet, découvrez les principales missions d’un architecte ainsi que les étapes à suivre pour faire construire une maison.

Les avantages du recours à un architecte

our les particuliers souhaitant faire construire une villa de luxe, le recours à un architecte présente de nombreux avantages. Étant un professionnel de la construction, il te fait bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une construction à ton image en synchronisant ses connaissances techniques à tes idées. Dans la réalisation de son travail, il est tenu de respecter les souhaits, le budget, les exigences et les contraintes des clients. Un architecte spécialisé dans les villas de luxe te guide dans chacune des étapes, de la conception du plan à l’obtention du permis de construire, en passant par l’assistance dans la réception des ouvrages. Tu peux trouver ci-après les différentes missions d’un architecte.

les-differentes-phases-de-la-construction-d-une-villa-de-luxe

L’esquisse

L’architecte réalise en premier lieu une esquisse. Il définit les dimensions de la construction en plan, en élévation et en coupe. C’est dans cette étape qu’il propose les solutions et détermine la nature des matériaux de construction.

La demande de permis de construire

Puisqu’un permis de construire est obligatoire pour tout projet de nouvelle construction, l’architecte aide et assiste ainsi ses clients dans cette démarche. Cette étape inclut la préparation et la signature des dessins et des documents nécessaires pour constituer le dossier. Il est de son devoir d’informer son client du contenu de la demande de permis et de tout échange de correspondance avec l’administration une fois la soumission du permis de construire effectuée.

Le développement de la conception

Cette étape se résume par la préparation d’une description sommaire des travaux pour décrire leur qualité et leur nature. Elle inclut aussi la documentation contractuelle de l’entrepreneur comprenant les pièces suivantes : le contrat de construction, les conditions générales de l’offre, la liste des documents contractuels avec leur ordre de priorité et le calendrier prévisionnel de construction.

L’appel d’offres

L’architecte accompagne son client dans la réalisation d’un appel d’offres aux différentes entreprises du bâtiment. Les contrats de construction peuvent être confiés à des entreprises distinctes ou bien à un entrepreneur général. L’architecte t’aide ainsi dans la sélection des prestatairesqui s’occuperont de ton chantier. Les trois acteurs (l’architecte, l’entrepreneur, le client) procèdent au choix de la date de commencement du chantier, mais aussi à la signature et à la soumission de la déclaration réglementaire d’ouverture de chantier.

L’administration du contrat de construction

L’architecte définit les règles d’organisation sur le site. Il orchestre dans le temps et dans l’espace l’intervention de chaque prestataire. Il évalue ainsi l’avancement des travaux de construction et veille à ce qu’il respecte le contrat, notamment sur les délais. Son rôle consiste également à examiner les demandes de paiement effectuées par les entrepreneurs et prépare ces paiements. Des réunions de site sont organisées chaque semaine par l’architecte.

Réception des ouvrages

L’architecte assiste le client dans la réception des ouvrages. C’est à partir de cette étape que débutent la garantie de parfait achèvement due par les entrepreneurs, la garantie décennale et la garantie de bon fonctionnement. Après réception des ouvrages, tu dois soumettre à l’autorité locale la déclaration d’achèvement et de conformité des travaux, sans oublier les certificats relatifs au respect de la réglementation de la construction.

Articles en relation

Commentez

required

required

optional